Thérapie systémique brève Palo Alto

PDF
Imprimer
Envoyer
Écrit par Administrator
Jeudi, 11 Mars 2010 12:56
La thérapie brève systémique a été développée dans les années 60 à Palo Alto (Californie) par une équipe de chercheurs dont, entre autre, Paul Watzlawick, Richard Fish et John Weakland.
Leur théorie, la Systémique, est une nouvelle façon de voir le monde qui va à l'encontre de tout ce qui avait été mis au jour auparavant dans le domaine de la psychologie.
L'individu n'est plus considéré comme une entité isolée mais bien comme partie d'un système (la famille, les amis, le milieu professionnel...) composé d'un ensemble d'éléments en
interaction tels qu’une modification quelconque de l’un deux entraîne une modification de tous les autres.
Dès lors, il ne s'agit plus de comprendre pourquoi une personne a telle caractéristique individuelle, mais comment au sein de son environnement elle a pu la developper ou l'entretenir.
Et comme on s'occupe du système, on peut provoquer un changement indirectement. Par exemple si les patients sont totalement hostiles au traitement, il est possible d'obtenir des résultats intéressants en aidant la famille ou les proches concernés à réagir de façon thérapeutique.
Contrairement à la thérapie analytique qui a pour but la compréhension des "causes profondes" des problèmes (pourquoi je vais mal ?), la thérapie brève s'intéresse à ce qui va permettre le patient à sortir de ses schémas (que faire pour aller mieux ?).

La thérapie est active et stratégique car le problème sera immédiatement défini, l'objectif déterminé et les intervention planifiées.

En moyenne (85 % des cas),
la thérapie prend fin au bout d'une dizaine de séances, certains cas nécessitant plus de temps. C'est pour cette raison que l'intervention est dite "brève".


Mis à jour ( Mardi, 28 Avril 2015 09:47 )

PSYCHOPRATICIENNE

"Je ne vous abandonnerai jamais. Si vous faites tout pour me rendre inutile aussi vite que possible" O. Cottencin, Y Doutrelugne

Lire la suite >

COACHING

"On ne peut rien enseigner à autrui, on ne peut que l'aider à le découvrir lui-même" Galilée

Lire la suite >

GESTION DU STRESS

"Le stress ne résulte pas d'un surcroît de travail mais de notre incapacité à respecter les engagements que nous nous sommes fixés à nous-même"

Lire la suite >