Thérapie orientée solution

PDF
Imprimer
Envoyer
Écrit par Administrator
Jeudi, 03 Décembre 2009 06:40

Bill O'Hanlon est un élève d'Erickson ayant axé son approche sur l'orientation solutions.
L’approche se démarque par le fait qu'elle s'oriente sur la santé mentale, sur les ressources et sur les succès des personnes plutôt que sur la maladie, les déficits et les échecs.
Autrement dit, alors que traditionnellement une démarche de changement se penche sur les problèmes à résoudre, cette approche se centre sur les solutions à mettre en place : plutôt que « Pourquoi est-ce que ça va mal ? », le questionnement va être : "Comment faire pour aller mieux ? »
Cette technique met l’accent sur les solutions existantes déjà mises en oeuvre par le patient dans la situation problématique.
Il s’agit donc de faire naître l’idée que le patient a toutes les aptitudes et les ressources nécessaires pour résoudre le problème qui l’amène en consultation.
Cette approche s’attache beaucoup au langage, aux croyances et aux solutions du patient, avec un parti pris pour le positivisme et le succès.
Cette technique vise à introduire chez le patient une "différence qui fait la différence".

Mis à jour ( Jeudi, 11 Mars 2010 12:55 )

PSYCHOPRATICIENNE

"Je ne vous abandonnerai jamais. Si vous faites tout pour me rendre inutile aussi vite que possible" O. Cottencin, Y Doutrelugne

Lire la suite >

COACHING

"On ne peut rien enseigner à autrui, on ne peut que l'aider à le découvrir lui-même" Galilée

Lire la suite >

GESTION DU STRESS

"Le stress ne résulte pas d'un surcroît de travail mais de notre incapacité à respecter les engagements que nous nous sommes fixés à nous-même"

Lire la suite >