cohérence cardiaque

PDF
Imprimer
Envoyer
Écrit par Administrator
Jeudi, 03 Décembre 2009 04:46

Le concept de cohérence cardiaque ou psycho-physiologique est issu des recherches médicales dans les neurosciences et la neuro-cardiologie. Il est apparu en Californie grâce à l'Institut Heartmath dans les années 90 et a connu une progression fulgurante grâce à son impact bénéfique sur la gestion du stress.

Il a notamment été démontré que cette méthode a de nombreux bénéfices sur la santé. Par exemple une augmentation du taux d'immunoglobuline A (premier rempart de nos défenses immunitaires) et du taux de DHEA (hormone anti-vieillisement), baisse du taux de cortisol.
Cette technique joue un rôle important dans la prévention de maladies cardio-vasculaires (extrasystoles, de début de fibrillation, d'arythmie, de bradycardie ou de tachycardie).
Encore peu répandu en Europe, la méthode de la cohérence cardiaque reste pour l’instant confinée à la sphère médicale. Cependant, grâce au concours de David Servan-Schreiber qui l’a présentée dans son dernier livre, le grand public a enfin accès à cette pratique de cohérence cardiaque, appliquée notamment à la gestion du stress.
Cette technique simple donne d’excellents résultats et permet avec un entraînement régulier d’en tirer un maximum de bénéfices dans tous les domaines de la vie liés à la gestion des émotions.
Pour s'y aider, on utilise des logiciels dits de "biofeedback".
Le principe est simple: un capteur relié à votre index ou votre oreille collecte des données biométriques (battements cardiaques par exemple); ces données sont ensuites traduites par le logiciel sous une forme graphique facilement interprétable.
Avec les outils de cohérence cardiaque, gérer son stress devient un jeu d'enfant !

Pour en savoir plus.

Voir également le site de David Servan-schreiber

Mis à jour ( Jeudi, 11 Mars 2010 12:52 )

PSYCHOPRATICIENNE

"Je ne vous abandonnerai jamais. Si vous faites tout pour me rendre inutile aussi vite que possible" O. Cottencin, Y Doutrelugne

Lire la suite >

COACHING

"On ne peut rien enseigner à autrui, on ne peut que l'aider à le découvrir lui-même" Galilée

Lire la suite >

GESTION DU STRESS

"Le stress ne résulte pas d'un surcroît de travail mais de notre incapacité à respecter les engagements que nous nous sommes fixés à nous-même"

Lire la suite >